GARD TERRE DE JEUX 2024

Agenda des événements dans le Gard


Les Journées Olympiques et Paralympiques du Conseil Départemental 

17 juillet 2024
Fete-du-sport-dAimargues-scolaires-8h-17h-activites-sensibilisation-sur-la-cohesion-et-le-sport-olympique-paralympique-au-stade-Rene-Dupont-dAimargues-avec-le-CD30-et-le-CDOS.jpg
Le Conseil Départemental et ses Services Civiques, en collaboration avec certaines communes labellisées Terre de Jeux (TDJ) et des partenaires du monde sportif ont organisé et participé à plusieurs évènements sous le thème de la “Journée Olympique et Paralympique”, en proposant un programme riche et varié.
Organisée entre le 19 juin et le 6 juillet dernier ces journées ont permis de rassembler des participants de tout âge et tout horizon afin de célébrer les valeurs du sport et de l’inclusion :
 
  • Une journée dédiée aux olympiades autour du handicap s’est tenue le 19 juin au gymnase de Marguerittes. Une quarantaine d’enfants du centre aéré ont pu découvrir divers sports adaptés. Cette initiative a permis de sensibiliser les plus jeunes aux défis et aux capacités des personnes en situation de handicap, tout en favorisant l’inclusion et la compréhension mutuelle.

  • Un village olympique a été installé le 22  juin à l’Université de Nîmes sur le site Vauban. Plus de 200 personnes ont pu tester différents sports tels que l’escrime, le volleyball… et participer à un jeu de piste avec des cadeaux à gagner. Outre le fait que cette événement a permis de promouvoir l’activité physique, il a également permis de partager un moment de convivialité entre tous les participants.
  • De grandes olympiades centrées sur la cohésion d’équipe, ont été organisées le 25 juin au stade d’Aimargues. Près de 200 enfants se sont essayés à divers sports mettant l’accent sur l’importance du travail d’équipe et de la solidarité, l’occasion pour ces enfants de découvrir de nouvelles disciplines.
Une journée consacrée à l’engagement dans le sport à travers différents ateliers tels que le land art et le Breaking a été organisée le 6 juillet au Grau du Roi pour mettre en avant la créativité et l’expression personnelle dans le sport.

L’objectif principal de ces “Journées Olympiques et Paralympiques” reste de promouvoir les valeurs de respect, d’excellence et d’amitié prônées par le mouvement olympique, en mettant un accent particulier sur l’inclusion, une belle occasion de sensibiliser le public aux enjeux du handicap et de l’accessibilité dans le sport.